• Accueil
  • A propos de l'IGE
  • Mot de bienvenue

Mot de Bienvenue

Le décret n°2018-653 du 1er août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Inspection Générale d’Etat, en abrégé IGE fait de l’Inspection Générale d’Etat, au niveau de l’exécutif, l’organe supérieur de contrôle, d’audit, d’inspection et de promotion de la bonne gouvernance. Elle est placée sous la haute autorité directe du Président de la République (Article 2 du décret).

Elle est notamment investie d’une mission générale et permanente de contrôle, d’inspection, d’audit, d’investigation, d’études et de conseil des administrations centrales et déconcentrées, des services publics et parapublics, des collectivités territoriales, des fonds publics, des agences d’exécution, des EPN, des sociétés d’Etat et des sociétés à participation financière publique.

Il s’agit, en un mot, de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, à l’optimisation des performances de ces services et à la bonne utilisation des deniers publics.

Pour mieux mener de telles missions, l’Inspection Générale d’État a besoin de disposer d’un site internet opérationnel, efficace et performant. C’est pourquoi, nous nous sommes proposé d’aborder la nouvelle année 2019 avec un nouveau site internet restructuré et relooké tant dans sa présentation et son aspect que dans son contenu.

Vous vous êtes, de toute évidence, aperçus, du moins pour toutes celles et tous ceux qui ont pris l’habitude de visiter notre site, des innovations majeures dont certaines apparaissent clairement à la vue.

Il s’agit notamment :

(i) de l’apparence visuelle pour répondre aux évolutions numériques et rendre le design plus attrayant et ergonomique ;(ii) des fonctionnalités ;(iii) de l’amélioration de la visibilité du site sur les moteurs de recherche pour le rendre plus audible

Ainsi, en ce qui concerne son aspect visuel, le nouveau site a un nouveau look, une nouvelle apparence avec un changement de couleurs, de typographie (une nouvelle police) et surtout un nouveau design. Notre ambition est d’apporter à nos lecteurs une nouvelle présentation du site pour le rendre plus attrayant et ergonomique. Ce site sera régulièrement remis au goût du jour en vue de le rendre dynamique et « vivant ».

En outre, une modification des fonctionnalités du site a été procédée.  Ainsi, si par le passé, le site était plus indiqué et principalement visité à partir des ordinateurs (laptop ou desktop), le site actuel est adapté et accessible à toutes sortes d’écrans, notamment les androïdes.De même, dans un souci d’efficacité et de performance, sa connexion avec les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Messenger, WhatsApp etc.) sera possible pour élargir sa visibilité.

Par ailleurs, dans le but de faciliter la consultation du site, sa visibilité sur les différents moteurs de recherche a été aussi améliorée.

En plus de ces modifications dans la forme et la présentation du site, une profonde refonte des différentes rubriques a été effectuée.

Ainsi, est-il créé les conditions pour faciliter désormais les échanges entre visiteurs et l’Inspection Générale d’Etat, en permettant plus facilement aux usagers d’exposer directement leurs préoccupations, soit pour information, soit pour une saisine directe.

Les activités de l’IGE et des IGM sont également retracées régulièrement sur le site actuel qui ambitionne de fournir les informations précises et utiles aux visiteurs, notamment en matière de gouvernance ainsi que de textes de loi et de règlements régissant le contrôle et l’audit interne.

Afin d’éviter de surcharger le site, des liens utiles sont créés pour assurer des renvois à d’autres sites et bases de données susceptibles de compléter assez harmonieusement les informations fournies et de les approfondir.

Tous ces changements n’ont qu’un seul objectif, celui de rendre plus agréable la visite du site de l’IGE et de lui donner les moyens d’être plus efficace et performant.

AHOUA N’Doli Théophile