Présentation

Le Forum des Inspections Générales d'Etat d’Afrique (FIGE)


Le Forum des Inspections Générales d'Etat d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) est une association sous régionale africaine qui regroupe 20 Etats africains représentés par les institutions Supérieures de contrôle ainsi que des partenaires techniques engagés dans de la lutte contre la fraude, la corruption et le gaspillage.

Le siège du FIGE est à Djibouti, en République de Djibouti : Inspection Générale d'Etat de Djibouti - République de Djibouti CP : 2603/tel 0253 36 63 - 320946 .


Le FIGE a pour objectifs principaux de:

  • faciliter les échanges d’expériences sur les systèmes et méthodes de vérification, de contrôle et de fonctionnement entre les  Inspections Générales d'Etat, à travers notamment des rencontres et concertations entres elles ou avec d’autres instances internationales;
  • promouvoir et harmoniser les principes de bonne gouvernance et de transparence;
  • d'établir des programmes de formations pour les professionnels des Inspections Générales d’Etat, les cadres de l’Administration publique et étudiants, afin de leur offrir des outils d'analyse innovants et performants pour une gestion efficace du secteur public, ou d’autres structures de contrôle.

    La Côte d’ivoire y a adhéré en avril 2012 et a été désignée pour abriter le siège de l’Institut de formation créé par le FIGE dénommé Institut du FIGE (IFIGE).

    En outre, le FIGE poursuit des objectifs de normalisation des activités et des métiers de ses membres pour leur ajustement aux meilleures pratiques internationales de contrôle, de formation et de recherche conformément à son plan stratégique, s'appuyant sur un réseau enrichi par la coopération internationale.

    1. ORGANISATION

    Le FIGE est une organisation sous régionale africaine qui jouit de la personnalité juridique.
    Il est structuré comme suit :

    Une Assemblée générale, organe suprême qui regroupe tous les représentants des Institutions membres. Elle se réunit tous les deux ans;
    Un Comité Directeur, organe exécutif, composé de six (6) membres et présidé actuellement par l’Inspecteur Général d’Etat de Côte d'Ivoire, M.AHOUA N'Doli Théophile;

    Un Secrétariat Exécutif, organe administratif, représenté par l’Inspecteur Général d'Etat de Djibouti, M. HASSAN Ali SULTAN, qui assure la gestion administrative, comptable et financière du FIGE.

    Le FIGE compte à ce jour, 24 membres, Institutions Supérieures de Contrôle de l’Ordre Administratif (ISCOA) et structures assimilées.

    Au plan international, le FIGE a également développé des relations avec des organisations spécialisées suivants :

    1.  La Commission Européenne (l’Office Européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) et la Direction Générale du Développement et Coopération (AIDCO) ;
    2.  La Banque Européenne d’investissement (BEI) ;
    3.  L’association Internationale des Inspecteurs généraux des USA.

     

    FIGE 2018 - Abidjan, les 22 et 23 juin 2018

    La dernière réunion du Comité Directeur du FIGE s’est déroulée à Abidjan en République de Côte d’Ivoire du 22 au 23 juin 2018.

    Dossier 8ème Réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées (FIGE) et colloque

  • IGE:.Inspection Générale d'Etat de Côte d'Ivoire
    Saut au contenu
    Nous suivre Nous suivre

           

    Galeries photos Galeries photos
    @igecotedivoire sur Twitter @ige sur Twitter